À la rencontre…

L’intérêt pour ce qui fait crépiter la Vie, les sentiments, les émotions et les pensées de manière générale, constitue mon carburant depuis l’enfance.

Cet aller-vers le Vivant a continuellement stimulé en moi de la curiosité et du questionnement. Mes yeux d’explorateur n’ont eu de cesse de chercher à découvrir comment les autres se vivent, ce qui les émerveille, tout comme leurs problématiques et inconforts, et comment tout cela habille leur vie.

Ma propre vision continue d’être alimentée et éclairée du regard de l’Autre. L’environnement est un foyer d’ouverture ; le monde est une nourriture, car je suis un être de contacts, au milieu d’environnements.

Qui je suis est donc aussi façonné, par et avec l’Autre. Mon parcours de vie et mon expérience professionnelle se sont naturellement déployés autour de cet élan vers l’Autre.

Travailleur social et humanitaire puis directeur durant plus de 15 années d’une association de solidarité sur le canton de Neuchâtel, j’ai été tour à tour actif auprès de personnes en situation de handicap et en fin de vie, de jeunes et d’adultes en situation de rupture sociale, de sans-abris et d’orphelins. Ces expériences ont pris racine en Suisse, en France, en Pologne, en Ukraine et en Afrique.

Au contact des professionnels et bénévoles œuvrant autour de ces personnes, j’ai été sensible aux problématiques face auxquelles ils se trouvaient confrontés et parfois démunis. Leurs situations m’invitaient souvent à les aider à exprimer toujours plus précisément ce qu’ils percevaient, éprouvaient. Par un processus de questionnement et de mise en lumière, nous tentions ainsi, ensemble, de comprendre, de démêler, voire d’ajuster ce qui pouvait l’être.

L’audace et l’ouverture aux singularités m’ont offert des opportunités d’échanges et d’expériences soudaines, inattendues, dans des contextes de vie propices. Cette force de Vie constitue aujourd’hui le solide ancrage de la démarche Si j’ose.

Emmanuel

Me contacter